Don't Miss

Un peu d’histoire

Le Strongman est un sport de force, récemment mis au point, qui tire ses racines dans le cirque du 18ème siècle et dans une moindre mesure des spectacles de force de l’antiquité et du moyen-âge.

On réalisait des démonstrations de force pour un public passionné, avec le pliage de barres d’acier, des soulevés d’haltères, d’animaux, etc. C’est là la principale inspiration pour ce sport moderne, développé dans les années 1970.

Le Strongman est un sport de force authentique ; la forme la plus pure de démonstration de force. En comparaison de l’haltérophilie ou du powerlifting, qui sont hautement spécialisés, le strongman est un sport dans lequel tout peut se produire.

C’est un sport de force où les athlètes participent à plusieurs événements de vitesse et d’endurance, plaçant une pression extrême aussi bien physique que mentale.

C’est une représentation brute de la force, de l’endurance et de la volonté. Nous avons à faire aux hommes les plus forts, concrètement, de la planète.

Vous pouvez passer d’un max au soulevé de terre avec une voiture ou une barre, puis avoir à soulever des pierres de plusieurs dizaines de kilos et enfin lancer des tonneaux au-dessus d’une certaine hauteur… sans oublier de devoir tirer un train sur 20m en un minimum de temps.

C’est un sport qui se développe en France et devient populaire, grâce à des athlètes comme M. VAN DEN ABEELE Frédéric, dit « BIG FRED », ancien athlète national et international qui a créé la Fédération Française des Hommes Forts (FFHF) le 24/12/2017 et qui en est depuis le Président.

Un championnat de France de Strongman et Strongwoman a été créé. La FFHF commence a être connue en Europe et sur les autres continents, suite à la présentations de plusieurs athlètes de la FFHF en compétitions officielles internationales.

On observe un grand engouement et un développement en Amérique ou dans les pays d’Europe de l’est. On y trouve de multiples fédérations nationales d’hommes et de femmes forts.

Le Strongman est un sport très ouvert et doté d’une communauté exceptionnelle. Bien plus accueillante que nombre de sports.

C’est aussi un sport médiatisé compte tenu de ses particularités. Vous pouvez donc apprécier les compétitions d’hommes forts à la télévision (ex: World’s Strongest Man).